le café-théâtre est en danger

http://www.leetchi.com/c/sauver-le-cafe-theatre-de-vienne

si je demande de l’aide aujourd’hui, c’est que ce café-théâtre est en réel danger de fermeture, nous avons besoin de trouver un souffle financier pour pouvoir continuer. chaque contribution est importante, meme petite, meme si elle vous semble insignifiante, pour nous, elle est importante.

une place de spectacle chez nous , c est 17€, alors pour tout don de 17€ j’offrirais deux  places de spectacle a tous ceux qui en feront la demande, afin que vous puissiez decouvrir vous aussi , ce petit lieu (pas si petit que ça) que vous voulez aider a sauver.

J’ai crée il y à 5 ans déjà ce café-théâtre que vous decouvrez peut-etre seulement aujourd’hui, sans aide, sans subvention, sans credit. A la force de mes petits bras, j’y ai fait les travaux, de la plomberie à la deco, sans avoir jamais fais de travaux avant, mais avec une vraie volonté. J’y ai créé une cuisine dans les normes, le tout avec du materiel reclyclé, chiné, negocié, et le magasin de chaussures de sécurité, est devenu un vrai café-théâtre, avec une vraie scene, un vrai amour de la culture, une ambiance et un amour de nos clients et spectateurs.

Les deux premieres années ont été dures, placé dans une petite rue pietonne où personne ne met les pieds, on arrive pas dans ce café-théâtre par hasard, il a fallut créer , dans cette ville ou il n’y a jamais eu de café-théâtre avant, l’envie de venir, l’envie de decouvrir ce qu’est un café-théâtre, et soyons honnête, il est plus facile de vendre de l’alcool que de vendre de la culture. C’est vrai, il est plus facile d’ouvrir un enieme bar, à côté d’un enieme bar, mais ce que je voulais créer, c est un lieu culturel.

mais nous y sommes arrivé, nous avons reussi à creer cette envie de decouvrir ce lieu, à faire découvrir des artistes passionnés par la scene, passionnés par cet art subtile et difficile qui consiste à faire rire dans un monde où il y a bien plus de raisons de pleurer que de rire. pendant cinq ans, les artistes ont foulées les petites planches de ce lieu un peu atipique, mais confortable et accueillant. Jusqu’au mois de novembre dernier, nous avons été en progression constante.

Mais depuis novembre dernier, et suite aux evenements en france que vous connaissez tous, nous avons connue une chute vertigineuse de clientele, nous avons du annuler la moitié des spectacles, certains parce que les artistes ne pouvaient pas venir jusqu’a nous , et beaucoup d’autres parce que les spectateurs n’etaient pas au rendez-vous. nous n’avons pas pu faire cet hiver le chiffre d’affaire qui permet de payer les charges et de tenir l’été, periode pendant laquelle nous connaissons une chute normale, les gens etant en vacances ou dehors sur les terrasses entre mojitos et barbecue.

avant de demander de l’aide, j’ai bien sur été voir le maire de la ville, qui ne peut malheureusement pas nous aider puisque la structure n’est pas sous forme d’association (raison pour laquelle nous n’avons droit à aucune subvention) mais sous forme de société.

nous avons certainement fait quelques erreur, parce que nous sommes humaines (ma fille, qui m’aide dans cette incroyable aventure et moi même) mais nous accueillons toujours nos clients comme nos artistes avec le même amour, la même générosité, et les critiques sur internet, a peu de chose pres, toutes positives, démontre ce réel interet que nous avons pour tous ceux qui franchissent nos portes.

nous n’avons pas fermé depuis cinq ans, nous n’avons pas pris de vacance, nous n’habitons pas une superbe villa mais un petit appartement de 50metres carrés que nous louons. cette cagnotte je ne la crée pas pour subventionner mes petites culottes mais par réel amour pour ce lieu, pour le théâtre, l’humour, la scène.